Il y a des contrats à respecter, c'est le vôtre
facebook twitter Linkedin

Bon à savoir - Comment réussir son entretien d'embauche

Lors d'un entretien d'embauche vous devez montrer absolument au recruteur que vous avez réponses à toutes les questions. Questions embarrassantes, questions pièges, sachez faire face à toutes les situations. Vous devrez rester honnête et surtout ne pas mentir.


Voici une série de questions qui pourront vous aider à préparer votre entretien :


1 - Parlez-moi de vous ? ou à qui ai-je l'honneur ?

Le recruteur cherche à vous connaitre, à analyser la façon dont vous allez vous exprimer (clarté, concision, la qualité de l'information). Il veut aussi vous mettre à l'aise en vous laissant l'initiative de la parole.


2 - Avez-vous vécu une expérience professionnelle pendant laquelle vous avez surmonté des obstacles ou des problèmes ?

Le recruteur cherche à savoir si les obstacles vous font peur et si vous êtes assez débrouillard, imaginatif et indépendant pour ne pas vous perdre. Dans ce cas, optez pour une expérience qui est en rapport avec le poste à pourvoir et où vous avez été déterminant pour le dénouement du problème ; car les problèmes en entreprises sont récurrents (manque de compétences, processus inefficace, budget insuffisant, fortes personnalité...)


3 - Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? vous vous êtes trompé(e) de choix ?

Le recruteur souhaite savoir ce que vous avez appris et par conséquent ce que l'on peut attendre de vous, ce qui vous a motivé. Aussi, il peut vérifier que vous avez assumé votre choix et que vous avez pu tirer profit de votre formation : montrez-lui de l'assurance


4 - Savez-vous dire non ? ou acceptez-vous facilement les ordres ?

Le recruteur veut connaitre votre pouvoir de prise de décision même si la personne en face de vous ne va pas l'apprécier. Il recherche votre aptitude à pouvoir vous imposer ou si vous êtes facilement manipulable : Donnez donc des exemples professionnels.


5 - Que faites-vous pendant vos loisirs ? ou que faites-vous de vos temps libre ?

Cette question est un piège car le recruteur donne l'air de détendre l'atmosphère. Mais attention, il continue à vous analyser et à essayer de mieux connaitre l'intégralité de votre personnalité :

Vous devez rester toujours professionnel ! ne pas donner des détails trop intimes ou difficiles à expliquer (du genre sorties festives, Virée nocturne…). L'idée est de toujours donner une image positive de votre personnalité (je reste travailler à la maison, je me documente...)


6 - Quels sont vos points forts et quels sont vos points faibles ? vos qualités et vos défauts ?

Attention question piège ! (bon nombre de recruteurs utilisent cette tactique). Montrez que vous avez suffisamment de recul sur vous-même pour discerner vos défauts et vos axes d'amélioration.


Le recruteur cherche à savoir les risques qu'il court en vous embauchant : décrivez vos défauts et les mesures que vous avez prises pour les corriger ; ainsi, votre point faible sera gommé par votre plan d'action pour corriger ces défauts. (par exemple j'ai un tel défaut mais je fais ceci ou cela pour l'améliorer) il faut toujours proposer une solution comme mesure d'accompagnement à votre défaut.


Quand on demande à un candidat d'énumérer ses qualités et ses défauts, il se rend compte à l'instant que la question n'est pas aisée. Pour vous aider à résoudre cette difficulté, choisissez trois personnes qui vous sont proches : un parent (père, mère, frère ou sœur…), votre meilleur ami(e) et votre petit(e) ami(e). A tour de rôle demandez à chacune de ces personnes de vous dire ce qu'elles aiment et ce qu'elles n'apprécient pas en vous. Les éléments de réponses qui se répéteront au moins deux (02) fois sont réellement vos défauts et/ou qualités.

Autres conseils

Nos Services

Suivez-nous sur

NOS PARTENAIRES

NSIA ASSURANCE NSIA VIE ASSURANCE AURIUM CAFIP Atelier de Maintenance du Matériel Vista Bethel Construction Les Brasseries Ivoiriennes TATA Africa BASF EFV Management